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Mon parcours



Après avoir fait de la recherche sur le développement du cerveau, je me suis intéressée aux différentes approches pédagogiques et à la psychologie du développement, pour mieux comprendre comment se construit un être humain et comment il peut actualiser ses potentialités tout au long de sa vie.


La rencontre d’une jeune fille en perte de repères me révèle que je suis capable de trouver les mots qui permettent à une personne de se reconnecter avec la vie ; cette expérience fondatrice m’orientera vers la formation de psychothérapeute puis celle de psychologue clinicienne.

Pendant mes stages de psychologie clinique, je m’intéresse à la guérison des addictions et au sens des maladies psychosomatiques.


Parallèlement, je participe à la création de l’Institut de Recherche et d’Information bio-Sociales (IRIS), pour diffuser les fruits de recherches trans-disciplinaires susceptibles d’aider chacun à mieux comprendre les enjeux de l’évolution humaine actuelle, tant au niveau individuel qu’au niveau social.

Dans ce cadre, depuis 1983, je conçois et j’anime des formations pour des enseignants, des soignants, des cadres, des parents et des accompagnants bénévoles. 


Depuis 1990, je partage cette activité avec la pratique de la psychothérapie et de l’accompagnement psychologique.


Celle-ci intègre dans une approche multi-référentielle les attitudes et outils de la Thérapie Vittoz (1), de l’Approche Centrée sur la Personne (2),  de l’Haptonomie (3) et de la Psychanalyse active (4).


Je peux créer ainsi à chaque fois un dispositif personnalisé et évolutif dans un cadre structuré.

Ceci va permettre à la personne de comprendre l’incidence du passé sur son présent,  de libérer l’énergie bloquée dans des vécus difficiles, de donner du sens à un parcours de vie même chaotique.

Elle pourra s’unifier, corps, âme et esprit, afin de pouvoir trouver sa place et épanouir son être, devenir qui elle est réellement au delà des conditionnements.




(1) Thérapie à médiation corporelle utilisant la rééducation des sensations et de la concentration comme point d'ancrage du travail psychothérapique. Elle vise à vivre pleinement l’instant, habiter son corps, et découvrir son être.


(2) Approche inventée par Carl Rogers dont l’idée principale peut être résumée ainsi : l‘individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources. Ainsi, l’attitude du thérapeute associe considération positive inconditionnelle, compréhension empathique et congruence (authenticité).


(3) Inventée par Frans Veldman, cette «science de l’affectivité» permet de mieux comprendre comment nous nous  mettons en lien avec autrui. Sa constatation essentielle est que la confirmation affective est nécessaire au plein développement des potentialités de l’être humain. Vécue dans la relation thérapeutique, elle est génératrice de guérison chez tous ceux qui en ont manqué dans leur prime enfance.


(4) Approche intégrative de Jean Sarkissoff qui privilégie l’accompagnement empathique du patient par le thérapeute jusque dans des vécus très profonds. Cet accordage affectif permet à la vie psychique de renaître là où elle s’est trouvée étouffée et, en réconciliant l’être avec son environnement, de s’ouvrir à nouveau à la beauté de la vie.